Une tradition de grandeur
Les habitants du village de Kangiqsualujjuaq « La rivière de la grande baie », situé à l’embouchure de la rivière George, furent les premiers à découvrir les fosses et les secrets du saumon à Helen Falls. Le plein potentiel du site ne fut par contre découvert pour la première fois que durant les années 50 par Bob May, administrateur de la compagnie de la baie d’Hudson. Plus tard et pendant plusieurs années, en association avec le sportif pennsylvanien Bill Littleford, les opérations se déroulèrent sous le nom d’Arctic Anglers. Les installations de l’époque étaient éparses et rustiques, étant principalement composées de tentes. Malgré tout, l’endroit attirait déjà les individus les plus influents de l’Amérique qui cherchaient, d’une année à l’autre, le défi exceptionnel proposé par Helen Falls. Au début des années 80, le camp fut repris par Sandy Annanack et sa famille.
Depuis ses premières années, le camp a subit plusieurs changements et soutient maintenant des installations permanentes incluant de nouveaux chalets, des espaces de diner et de cuisine et une piste d’atterrissage privée. Établis sous la licence #10-501, le lodge représente le premier permis jamais émis dans le Nord-du-Québec. La pourvoirie continue de représenter l’une des meilleures destinations de pêche au Nunavik, a gagné de nombreux prix d’excellence, et continue d’attirer des pêcheurs de partout dans le monde à la recherche du défi que seuls les saumons de la rivière George sont en mesure d’offrir. À 35 miles de la baie d’Ungava, les poissons sont frais de l’océan, tellement que certains ont encore des puces de mer, signe qu’ils sont dans l’eau fraiche depuis moins de 24 heures.
En 2016, 3 hommes passionnés deviennent partenaire avec la succession Annanack. Les nouveaux propriétaires sont composés d’un groupe d’hommes d’affaires canadiens, tous originaires du Québec et du Nunavik. Ils partagent tous une passion et un respect sincère pour les régions Arctique. Chaque membre du groupe possède une vaste expérience de la pêche, de la chasse et de l’exploration des régions nordiques de l’Arctique Canadien et une appréciation pour ses habitants ainsi que d’être accoutumé aux réalités de son environnement.