Histoire

Une tradition de grandeur

Les habitants du village de Kangiqsualujjuaq « La rivière de la grande baie », situé à l’embouchure de la rivière George, furent les premiers à découvrir les fosses et les secrets du saumon à Helen Falls. Le plein potentiel du site ne fut par contre découvert pour la première fois que durant les années 50 par Bob May, administrateur de la compagnie de la baie d’Hudson. Plus tard et pendant plusieurs années, en association avec le sportif pennsylvanien Bill Littleford, les opérations se déroulèrent sous le nom d’Arctic Anglers. Les installations de l’époque étaient éparses et rustiques, étant principalement composées de tentes. Malgré tout, l’endroit attirait déjà les individus les plus influents de l’Amérique qui cherchaient, d’une année à l’autre, le défi exceptionnel proposé par Helen Falls. Au début des années 80, le camp fut repris par Sandy Annanack et sa famille.

Depuis ses premières années, le camp a subit plusieurs changements et soutient maintenant des installations permanentes incluant de nouveaux chalets, des espaces de diner et de cuisine et une piste d’atterrissage privée. Établis sous la licence #10-501, le lodge représente le premier permis jamais émis dans le Nord-du-Québec. La pourvoirie continue de représenter l’une des meilleures destinations de pêche au Nunavik, a gagné de nombreux prix d’excellence, et continue d’attirer des pêcheurs de partout dans le monde à la recherche du défi que seuls les saumons de la rivière George sont en mesure d’offrir. À 35 miles de la baie d’Ungava, les poissons sont frais de l’océan, tellement que certains ont encore des puces de mer, signe qu’ils sont dans l’eau fraiche depuis moins de 24 heures.

En 2016, 3 hommes passionnés deviennent partenaire avec la succession Annanack.  Les nouveaux propriétaires sont composés d’un groupe d’hommes d’affaires canadiens, tous originaires du Québec et du Nunavik. Ils partagent  tous une passion et un respect sincère pour les régions Arctique. Chaque membre du groupe possède une vaste expérience de la pêche, de la chasse et de l’exploration des régions nordiques de l’Arctique Canadien et une appréciation pour ses habitants ainsi que d’être  accoutumé aux réalités de son environnement.

 

 

Notre vision et nos objectifs sont clairs, créer une expérience unique, le voyage d’une vie ! Là où la pêche au saumon est une affaire prise au sérieux, et où là l’omble d’arctique, la truite de mer, la truite moucheté et la truite grise sont en abondances. Faire une expédition ‘’safari’’ en hélicoptère et visiter les parcs nationaux du Nunavik et du Labrador où la nature demeure intacte. Faire une excursion en hélicoptère et visiter les rivières et les lacs parmi les plus isolés de la planète. Dans la même journée, vous pouvez observer des troupeaux de bœuf Musqué sauvage qui parcourent la Toundra, les icebergs, les cascades à couper le souffle et les fjords. La Toundra arctique est un véritable paradis pour les randonneurs et où le vrai photographe de la faune peut capturer le majestueux ours polaire pêcheur. À la fin de cette journée exaltante, nos clients pourront se détendre dans le spa et prendre un cocktail dans le salon avant de se retirer dans la salle à manger où un repas gastronomique du terroir les attendra.

Nous sommes très enthousiastes à l’idée de construire nos nouvelles installations et infrastructures et nous sommes convaincus que cela ne fera que renforcer votre expérience. Nous sommes très fiers de la réputation qu’Ungava Adventures a acquise au cours des nombreuses années. Notre mission est d’offrir à nos clients un niveau de service personnalisé supérieur qui est sans parallèle et qui dépassera vos attentes les plus élevées pour une expérience de toute une vie.

“Personne ne semble savoir qui était Helen, mais les tumultueux rapides qui portent son nom offrent aux pêcheurs en voyage l’une des meilleures et des plus inhabituelles pêches au saumon atlantique en Amérique du Nord.”

Duncan Barnes “Destination” Field & Stream Magazine

↑ Haut de page

Nous sommes ouverts, venez nous visiter !

Le Canada offre une qualité de pêche au saumon atlantique égale à celle de la Russie dans la baie d’Ungava au Québec, là où des rivières telles que la George offrent solitude, nature vierge et pêche au saumon phénoménale.

-

Mark Anthony Krupa “Ungava’s George River” The Canadian Fly Fisher Magazine